Catégories
Actualités EN VILLE !

[…] Cinq idées de lecture pour s’occuper en confinement

Coronavirus à Falaise. La période de confinement peut être l’occasion de se mettre ou se remettre à une activité parfois oubliée : la lecture. La rédaction de Falaise a concocté pour vous une liste de quelques livres à consommer sans modération.

Comprendre avec La Peste

Il est remonté dans les ventes depuis le début de l’épidémie de Covid-19 et reste un grand classique de la littérature, il s’agit de La Peste, d’Albert Camus. Publié en 1947, le roman retrace les différentes étapes d’une pandémie, met en lumière les différents comportements des hommes face à ce drame et la manière dont la société tout entière se relève de cette épreuve. On y retrouve une ambiance et des constats assez similaires à ce que vivent la France et le monde actuellement.

S’évader avec les sorciers

Pour celles et ceux qui préfèrent en ces temps de confinement s’évader et se plonger dans un monde parallèle, rien de tel que de lire ou relire les incontournables récits de Harry Potter. La saga de J. K. Rowling, composée de sept romans, emporte le lecteur dans un monde fantaisiste où de jeunes sorciers sont formés à l’école des sorciers. On y suit les aventures de Harry Potter et ses amis, que l’on peut également retrouver dans les célèbres adaptations cinématographiques éponymes. Petit challenge pour les plus courageux : lire les tomes originaux, en anglais !

Faire le plein de magie et de folie

De la poésie à foison, du romantisme en veux-tu en voilà, le tout livré avec le talent et la magie de la plume d’un des plus grands : Boris Vian ! L’Écume des jours est le livre dont il faut se délecter. L’auteur y met en scène un monde fantastique où cohabitent insouciance et cruauté mais où, malgré tout, chaque instant est vécu comme s’il était le dernier… et pour cause ! Le couple phare du roman se retrouve confronté à une étrange maladie incurable.

Se changer les idées

Le roman Tu comprendras quand tu seras plus grande, de Virginie Grimaldi, allie légèreté et émotions. Julia, protagoniste, arrive dans une maison de retraite pour exercer en tant que psychologue. Malgré quelques réticences, elle va finalement en apprendre beaucoup auprès des résidents. Un récit qui fait l’effet d’un antidépresseur littéraire.

Lire avec les enfants

Un lecteur normand a écrit, en cette période de confinement, un livre destiné à « sensibiliser les enfants sur la situation et les précautions à avoir » face à l’épidémie de coronavirus, le tout « sans le côté anxiogène », précise Maxence Diogon, l’auteur de Fourmine, Bonjour microbe. Ce livre est idéal pour expliquer la situation actuelle aux plus jeunes, sans les inquiéter outre mesure. L’ouvrage est disponible en ligne.

Elise DUBOURG

Ouest-France
Publié le 24/04/2020 à 15h26
lien direct de l’article